Canyon du Rio Marderello

(Novalesa)

 

 

cotation : v5a3IV/v4a3III massif : Alpes-Grées rivière : Rio Marderello Les massifs

 

Le canyon de Marderello est un parcours de grande envergure. Il présente les mêmes caractéristiques d'engagement et de technicité que son voisin le Claretto. La descente peut être divisée en 2 parties. La partie supérieure est très étroite avec de belles verticales et des couloirs très esthétiques; la deuxième est constituée de grandes verticales dominant la vallée.

Avant d'entrer dans Novalesa, on tourne à droite en direction de Sant'Anna. On laisse le hameau à droite et on tourne à gauche, jusqu'au pont qui enjambe le Marderello. On se gare sur la rive droite du torrent.

On remonte jusqu'au pied de Claretto (dernière cascade), que l'on traverse pour remonter à gauche ce qu'il reste d'une sente (amas de boue et de pierres) qui rejoint un bon sentier muletier. On le suit jusqu'à atteindre une piste devant une bâtisse. Dans l'épingle, on prend tout de suite le chemin à droite qui mène au pont, départ de Claretto aval. On dépasse la passerelle sur le Rio Claretto de quelques mètres et on prend le sentier de gauche qui monte. Peu après le sentier se sépare encore en deux ; on prend la montée à gauche. On atteint une maison. Dix mètres au dessus, et après être passé à côté d'une fontaine, on atteint un petit palier herbeux. On oblique à droite en suivant une sente en légère montée en direction du canyon. Rapidement la sente débouche sur une trace qui surplombe directement le canyon. On monte quelques mètres pour une seconde sente moins exposée, que l'on suit sur environ sur 250 m, à peu près horizontale, jusqu'à une toute petite falaise gris/jaunâtre. A ce point on peut distinguer des sangles sur arbre qui mènent directement au canyon (rappel). Il est préférable de ne pas se laisser tenter, car environ 200 mètres sur une sente plus confortable (passer au pied de la falaise) mènent à la petite crête derrière laquelle, par un couloir/pente, on rejoint le départ.

La première moitié du parcours se fait rapidement, marche et quelques rappels de 5 à 27 m. C'est un torrent de montagne assez austère, parsemé de blocs au départ, une zone de rigoles, l'étroiture se forme peu à peu. Puis le canyon débouche sur le passage clé... une grosse marche. Rappel de 12 m peu arrosé, bon palier, petite MC, relais aérien et superbe rappel de 53m un peu plus arrosé. On rejoint plus tranquillement le départ de la partie avale.

On cherche un arbre RG assez loin pour un petit rappel ou MC de 10 m pour le relais neuf sous la cassure : rappel d'environ 35-40 avec relais intermédiaire en option. Suivent une C6 équipée RG dans une petite faille puis une C8 équipée sur un bloc. On arrive alors à une C25 équipée RD très loin de l'eau (MC 6/8m + R35) puis à une nouvelle C25 équipée RD après une courte MC. Un point en RD permet d'aller chercher un relais en RG peu pratique pour descendre dans l'actif une C15 en deux ressauts. Le final s'aborde RD (MC de RG vers la RD sur deux points en état moyen) pour un superbe rappel de 30/35m légèrement arrosé empruntant de fines goulottes verticales, bon palier avec relais RD à aller chercher avec la corde précédente, rappel de 10m de là puis la dernière, double relais RG, déviation + à gauche pour du gros débit. Le tout environ 35 + 10 + 50. On peut remarquer en haut de ce final en RG l'ancien canal (aérien).

Retour évident en RD.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2022 avec Fabien & Stéphane